FAQ

Quels avantages y a-t-il à faire affaire avec votre entreprise ?

Notre entreprise est d’assez petite taille pour nous permettre de veiller aux résultats de chaque projet et assez grande pour nous assurer de respecter avec soin vos échéances et vos besoins. Avec un contremaître sur le terrain et un gestionnaire de projet pour coordonner les travaux, nous nous tenons pleinement à votre disposition pour discuter de l’avancement de votre projet et pour faire face aux situations imprévues dès qu’elles surviennent.

Quel type de licence ou d’assurance détenez-vous ?

Nous détenons notre Licence d’entrepreneur général enregistrée auprès de la RBQ (Régie du Bâtiment du Québec) et nous sommes assurés jusqu’à un montant de 1 000 000 $.

Votre travail est-il garanti ? Et pour combien de temps ?

Oui. L’exécution du travail ainsi que tous les matériaux sont garantis pour une durée d’un an.

Quelles sont vos heures de travail ?

Nos heures de travail commencent en général à partir de 8 heures et se terminent à 16 h du lundi au vendredi. Quand cela s’avère possible, nous apprécions pouvoir commencer et terminer plus tôt. Il est également possible de faire affaire avec nous durant les fins de semaine.

Quelle est la première étape lorsqu’on envisage des rénovations ?

Une fois décidé de l’espace à faire rénover, la prochaine étape consiste à choisir un concepteur et un entrepreneur général. La rencontre préliminaire avec l’entrepreneur général peut vous apporter de précieux conseils dans votre projet. Elle vous donnera également une idée des coûts approximatifs du projet déterminant sa faisabilité. Pour une estimation précise, il est important de disposer d’un plan détaillé et d’avoir une idée des finitions souhaitées. Ce processus peut parfois prendre un certain temps et ne doit pas être escamoté. Nous disposons d’une équipe de designers d’intérieur qui peut vous aider à faciliter le processus. Une fois que vous êtes satisfait de vos plans, vous êtes alors prêt à recevoir une estimation précise des coûts ainsi qu’un échéancier du projet. Nos estimations sont gratuites.

Doit-on disposer de plans avant de vous appeler pour une estimation ?

Bien qu’il soit plus facile de faire une estimation avec des plans, cela n’est pas une obligation pour des projets de petite taille ou simples d’exécution. Dans ce cas, nous ferons de notre mieux pour vous soumettre une estimation. Au cas où vous préféreriez un plan établi sur papier, nous pouvons vous recommander à des designers et des architectes compétents.

Est-ce que NEWSAM est responsable de la protection et du nettoyage de ma propriété ?

Il y va de notre fierté de protéger votre maison ainsi que vos espaces de vie. La propreté fait partie intégrante de chacun de nos contrats. Nous séparons les zones de travaux des espaces de vie, à l’aide d’une bâche de plastique et une porte zippée. Nous recouvrons les planchers et protégeons les zones sensibles au moyen d’un ruban adhésif. Si nécessaire, nous recouvrons les planchers d’une protection plus épaisse (appelée Tentas) et installons des collecteurs de poussière. Le site est nettoyé à la fin de chaque journée.

Est-il possible de rester vivre chez soi durant les rénovations ?

Cela dépend de la taille des rénovations et sur quelle surface elles s’étendent. Cette décision est prise avant que les travaux ne commencent. Nous veillons avec soin à ce que vous vous sentiez le plus à l’aise possible durant tout le projet. Pour les rénovations de cuisine, nous nous assurons d’installer une cuisine temporaire pour toute la durée des rénovations. Portes d’accès, toilette portable, conteneurs, odeur, poussière et bruit sont des détails qui sont tous pris en considération pour que vous et vos voisins subissiez le minimum d’inconfort.

Avez-vous des réductions spéciales auprès des fournisseurs ? De combien sont-elles ?

Dans certains cas, nous bénéficions de taux réduits de la part de nos fournisseurs. Selon le produit, ils varient en général entre 5 et 40 %. En règle générale, ils s’appliquent plus particulièrement aux commerces de design ou bien à des détaillants de petite taille. (Pour des commerces de plus grande taille tels que Home Depot et Réno Dépôt, même si nous disposons d’un service et d’un accès préférentiels, nous ne disposons pas de prix réduits en tant qu’entrepreneur.) Toutes nos réductions sont négociées avec le client et apparaissent dans le relevé de comptabilité Quickbooks qui compile les coûts des matériaux nécessaires au projet.

À quoi fait référence la surcharge de 15 % ainsi que les frais d’administration ?

Elle représente la valeur que nous ajoutons au prix initial du contrat. Elle prend en compte les services d’expertise de planification et de coordination que nous intégrons au projet. Sur le plan administratif, les comptes sont tenus de manière détaillée et sont mis à jour en tout temps. Ils incluent tout les matériaux acquis durant le projet (reportés chaque jour et par achat), les réductions sur volume des matériaux négociés avec les fournisseurs (dont nous vous faisons pleinement bénéficier). Nous veillons également à trouver des solutions à tout problème qui pourrait survenir. Sur le plan de la gestion, nous offrons des services en conception de projet, veillons avec soin à son élaboration et négocions les tarifs les plus bas avec nos sous-contractants. Nous mettons également à jour le budget et l’échéancier et sélectionnons les ouvriers les plus compétents en fonction des besoins de chacun de nos clients.

Qu’entendez-vous par facture détaillée ?

Une fois aux deux semaines, vous recevrez un bilan détaillé et mis à jour de tous les coûts engagés dans le projet. La section relative à la main d’œuvre est détaillée selon le nombre d’heures travaillées chaque jour par ouvrier ainsi que celle relative à nos sous-contractants. Un relevé provenant de notre logiciel de comptabilité QuickBooks comprend également toutes les dépenses relatives aux matériaux reportées selon leur date d’achat.

De quoi le gestionnaire de projet s’occupe-t-il ?

Le gestionnaire de projet est la personne la plus importante durant le processus des rénovations. Il détient une liste complète de contacts ainsi qu’une solide expérience dans le domaine de la construction. Le gestionnaire de projet est en relation constante avec les ouvriers et les contractants afin de veiller à ce que le travail soit correctement exécuté et dans les temps. Tandis que le contremaître travaille sur le chantier durant toute la journée, le gestionnaire de projet s’y rend une fois par jour. Il veille à ce que les ouvriers et les contractants se trouvent au bon endroit et au bon moment. Il est également en relation avec le client afin que ce dernier soit parfaitement informé de l’envergure et de l’état d’avancement des travaux.